The HuntingPA.com Outdoor Community banner

Pêche de la truite en petit ruisseau avec un baitcaster

624 views 12 replies 7 participants last post by  troutspinner  
#1 · (Edited)
Je n'ai pas beaucoup pêché la truite ces 5-6 dernières années, mes intérêts de pêche se situent ailleurs, mais j'ai un ami qui insiste pour chasser la truite sauvage de temps en temps. Lors de ces sorties, je joue le rôle de pseudo-guide et nettoie les lancers derrière lui là où il saute. Au fur et à mesure que son expérience augmente, il y a de moins en moins de lancers à nettoyer. Pour me divertir, j'ai pensé que j'apporterais un peu de plaisir et une touche différente à ma pêche à la truite avec une configuration BFS Baitcasting conçue pour la truite et pour bricoler avec les achigans dans les petits cours d'eau.

Au cours de ces 5-6 dernières années mentionnées précédemment, j'ai utilisé des baitcasters pour la pêche à l'achigan et en eau salée et ils sont devenus une seconde nature pour moi. À cette fin, j'ai associé une canne 24 Shimano Trout One NS S54UL à un moulinet 22 Shimano Aldebaran BFS pour voir si je pouvais le faire fonctionner pour la pêche en petit cours d'eau. Cela n'a pas pris beaucoup de temps, il y a eu des moments gênants, c'est sûr, mais je ne peux pas nier le plaisir de l'utiliser, je ne peux pas m'imaginer utiliser à nouveau une configuration spinning pour la pêche à la truite.

Image

Image

Cela dit, si quelqu'un a déjà pensé à faire cela ou veut même introduire un style différent dans sa pêche à la truite existante, voici quelques avantages et inconvénients.

Avantages

Lancer

Pas grand-chose si vous êtes un lanceur à la volée, d'une certaine manière, cela devient plus facile car vous n'avez besoin que d'une seule main car vous n'avez pas besoin de tenir la ligne pendant le lancer, de contrôler la longueur de votre ligne ou de fermer votre pick-up avec votre main opposée. Avec cette configuration, votre main dominante gère tout.

En tant que personne ayant beaucoup d'expérience avec ce style de lancer, il y a eu des moments gênants car je ne savais pas quoi faire de mon autre main. Le ol, le gauche ne sait pas ce que fait le droit. De plus, comme j'utilise des baitcasters pour la pêche à l'achigan, j'utilise parfois ma main non dominante pour tenir le bas de la canne lors des longs lancers. Encore une fois, cela est devenu gênant car il n'y a pas de long bas sur cette configuration à saisir. Après quelques sorties, ce n'est plus un problème, mais lors de la première sortie, j'avais l'air du débutant des débutants.

Vrillage de la ligne
Les spinners en ligne provoquent un vrillage de la ligne, c'est juste la nature de la bête. En raison d'un moulinet baitcasting qui prend la ligne tout droit, le vrillage de la ligne est pratiquement éliminé, de sorte que le remplacement de la ligne est réduit par rapport à un moulinet spinning.

Amusement !
Je ne peux pas assez insister sur le plaisir d'utiliser une configuration comme celle-ci. Vous n'avez pas toujours besoin de lancer à la volée dans ce jeu et un petit coup de poignet peut faire naviguer un spinner juste au-dessus de l'eau, sous les branches et les broussailles. Cet aspect n'est pas exclusif au baitcasting, les personnes qui sont douées avec les configurations spinning peuvent également le faire, mais avec un baitcaster, cela devient juste plus amusant et vous pourriez vous surprendre des lancers que vous faites grâce au contrôle du pouce.

Inconvénients

Courbe d'apprentissage

Si vous avez de l'expérience avec les configurations baitcasting, vous adorerez une configuration comme celle-ci pour la pêche à la truite. Si vous n'avez pas d'expérience avec les baitcasters, attendez-vous à une longue courbe d'apprentissage car vous avez besoin de temps pour surmonter les problèmes de retour de flamme où les retours de flamme ne sont causés que par des erreurs imprévues ;) comme frapper le côté d'un bateau, une branche proche que vous avez oublié de prendre en compte dans votre lancer, etc. c'est juste la nature de cette bête.

Difficile
Poids de la ligne et de l'appât. Les configurations BFS sont difficiles avec le poids de la ligne et de l'appât, les deux s'affectant mutuellement. Avec une ligne de 0,24 mm (8 lb), j'ai trouvé qu'un poids d'appât de 0,184 once était mon point idéal. Avec une ligne de 0,22 mm (6 lb), un leurre de 0,165 once et avec une ligne de 0,20 mm, un leurre de 0,148 once. Je souligne "pour moi" car votre style de lancer peut vouloir quelque chose de différent, mais une fois composé, vous n'y pensez plus beaucoup.

Quelques photos
Et bien sûr, quelques photos car à quoi bon un article de pêche sans quelques photos de prises. Celles-ci ont été prises lors de plusieurs sorties et de différents cours d'eau. Trouver de la truite sauvage, des achigans à petite bouche et des achigans à grande bouche dans le même cours d'eau serait très unique.

Image

Image

Image

Image

#2 ·
Je suis sûr que votre méthode fonctionne pour vous, et c'est génial. J'ai déjà assez de mal à garder ma ligne hors des branches des petits ruisseaux. Si j'essaie seulement d'utiliser un baitcaster, le premier lancer serait le dernier. Je devrais rentrer chez moi et le rembobiner à cause du nid d'aigle. Mais peut-être qu'un jour j'essaierai 🤔

#5 ·
Wow, c'est un post de fou, mec ! Quel est le rapport de démultiplication avec ceux-ci ? Es-tu vraiment en train de perdre la face ?? Super amusant à lire
Le rapport est de 8,9. C'est un peu différent par rapport aux rapports des moulinets spinning. La récupération de la ligne est de 32" par tour de manivelle, donc je mouline un peu plus lentement que, par exemple, avec un stradic 1000.

#8 ·
Je pêche en BFS depuis environ 8 ou 10 ans. Les petits leurres que j'utilise pour l'achigan fonctionnent tout aussi bien pour la truite et les poissons-chats. J'ai toujours du matériel BFS avec moi, et cela a sauvé de nombreux voyages en produisant lorsque les leurres plus gros échouent.

• Like
Reactions: troutspinner
#9 ·
Je pêche en BFS depuis environ 8 ou 10 ans. Les petits leurres que j'utilise pour le bar fonctionnent tout aussi bien pour la truite et les poissons-chats. J'ai toujours du matériel BFS avec moi, et il a sauvé de nombreux voyages en produisant lorsque les leurres plus gros échouent.
Sympa ! J'aime lancer des jigs, donc quand j'ai eu du succès avec les Neds il y a quelques années, je n'aimais pas les lancer avec des cannes spinning, alors je suis allé sur la voie du BFS. Puis j'ai découvert à quel point les pond magics fonctionnent bien ;) donc une configuration est passée à deux et maintenant à trois avec la canne à truite.

Je lance toujours des chatterbaits plus gros, des t-rigs et des jigs football, je ne peux pas nier ce qui fonctionne, mais 90% du temps en pêche au bar de nos jours, il y a une configuration BFS dans mes mains. Juste trop amusant et les chiffres augmentent vite.

#10 ·
J'ai essayé un moulinet baitcasting lorsque j'étais chez mon frère en AL plus tôt cette année. J'ai eu beaucoup de problèmes avec les retours de flamme et je lui ai finalement acheté un moulinet normal.

Comment surmontez-vous les problèmes de retour de flamme ?

#11 ·
J'ai essayé un moulinet bait casting lorsque j'étais chez mon frère en AL plus tôt cette année. J'ai eu beaucoup de problèmes avec les retours de ligne, et je lui ai finalement acheté un moulinet normal. C'était pour une canne à pêche en eau salée, pas pour la pêche fine légère comme vous le faites.

Comment surmontez-vous les problèmes de retour de ligne ?
Cela demande un peu de pratique, mais régler les freins en fonction du poids du leurre est important. Vous avez peut-être essayé de lancer quelque chose que le moulinet n'est tout simplement pas conçu pour faire aussi bien.